Résidence Lindigo Warfield

La naissance du métaloya

La Réunion est le théâtre de bien des métissages. Celui initié par le Théâtre Luc Donat a ceci d'original qu'il réunit deux groupes aux styles musicaux bien affirmés. La rencontre entre Warfield et Lindigo est celle du métal et du maloya, de l'amplifié et de l'acoustique, des riffs acérés avec les chants incarnés de la musique traditionnelle réunionnaise. Deux mondes parallèles qui se sont pourtant trouvés et qui contribuent à casser les barrières stylistiques.

Si d'aucuns connaissent le mélange puissant et profond entre métal et maloya du groupe tamponnais, peu connaissent l'intérêt marqué du chanteur et leader de Lindigo pour le rock et le métal. Dès lors plus rien ne s'opposait à une rencontre, fut-elle risquée. Courant 2013, les deux formations échangent ; le courant passe. Une répétition commune et les accointances apparaissent évidentes. L'idée d'une première résidence vient à naître. Elle prendra forme en septembre 2013 sur la scène du Théâtre Luc Donat. Objectif affiché : unir les deux univers musicaux autour d'un set de plus d'une heure en une dizaine de morceaux. Les deux groupes récidivent en novembre à la salle Guy Agénor de la Plaine des Palmistes. Le résultat est - pour ceux ayant eu la chance d'y assister - tout simplement bluffant. Les musiciens ont remanié quelques-uns de leurs morceaux respectifs et ont donné naissance à des oeuvres originales où tout n’est que pure énergie. On aura sans doute peine à décrire simplement la force qui se dégage de cette collaboration inédite mais imaginez la puissance que peut prendre le chant et les percussions de Lindigo lorsqu'ils sont portés par des riffs virtuoses et une rythmique rock sans concession. Explosion garantie, grand moment en perspective.

Cette résidence est née avec le soutien de la DAC OI et du CNV en partenariat avec le Bato Fou, le PRMA, la Médiathèque du Tampon et la salle Guy Agenor.

Elle donnera lieu à une tournée sur plusieurs salles de l'île et de métropole

Plus d'infos

https://fr-fr.facebook.com/Warfieldmusic

https://myspace.com/lindigo

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !