
Continuer à faire théâtre, faire société, dans une époque qui semble parfois vouloir s’en passer
Mettre en scène Du luxe et de l’impuissance de Jean-Luc Lagarce aujourd’hui, c’est affirmer, avec force, la nécessité vitale de l’art, de la parole libre et de la pensée critique.
Ce texte, à la fois intime et profondément politique, résonne avec une acuité particulière dans notre époque marquée par l’érosion des moyens alloués à la création artistique, la précarisation du statut des artistes et la mise en danger de la diversité culturelle. Cette parole d’une lucidité et d’une franchise bouleversante devient la nôtre.
Avec une esthétique dénuée de fioritures, cette urgence de dire interroge la poésie, la solitude, l'exaltation, la vanité de nos entreprises, la marche du monde. Une interprétation théâtrale qui redonne l’élan car, même si tout cela nous dépasse, tout cela nous illumine.
"Les classiques ont cela de bon qu’ils sont ouverts aux différentes interprétations et qu’il n’y a pas ou plus, les concernant, de formes à respecter ou de religions à entretenir." - Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française.
Distribution
Extraits de : Phèdre de Racine, Hamlet de Shakespeare, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Quartett de Heiner Müller, L’Avare de Molière
Avec : Isabelle Martinez
Mise en scène : Charles Rios et Isabelle Martinez
Lumières : Laurent Filo
Son : Matthieu Bastin
Costumes et accessoires : Charles Rios
Regards extérieurs : change Audrey Lévy et Olivier Corista
Administration : Louison Jagic
Partenaires
Remerciements pour accueils en résidence : La Cité des Arts, Espace culturel Kafé ek Lanbrokin, Pôle culturel de L’alambic de Trois Bassin, Théâtre Vladimir Canter, Teat Champ Fleuri, le TER Théâtre École Réunion