
Le Théâtre Luc Donat vous emmène en bus à Saint-Denis pour assister à ce ballet magistral !
Départ du bus à 17h45 sur le parking du Théâtre Luc Donat.
Le sociologue Émile Durkheim montre comment la civilisation prend corps dans les rituels de mémoire. Le requiem s’inscrit dans cette dimension structurante de notre société, de notre collectivité.
Lors d’un deuil, il n’y a pas que la tristesse ou l’anéantissement. Il y a aussi le souvenir, la trace que la personne aimée laisse vivre en nous. Danser, c’est pouvoir rendre visible ces sentiments complexes, retranscrire cette sensation merveilleuse du miracle d’exister.
Cette mosaïque des sentiments éprouvés à l’aune d’une perte est inspirée par les perspectives des auteurs comme Roland Barthes, Gilles Deleuze, Primo Levi. Ce ballet est aussi c’est aussi la joie retranscrite de Nietzsche, du pasteur Louis Pernot ou du philosophe Clément Rosset, contenant aussi bien les dimensions négatives de l’existence que leur remède.
Des graines à ressentir sur le deuil, donnant une profondeur supplémentaire à la vie, qui seront présentes sur scène de manière diffuse.
Distribution
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musiques : G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guonadottir, Chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Eleonora Peronetti
Vidéo : Nicolas Clauss
Scénographie : Adrien Chalgard
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Production Ballet Preljocaj
Coproduction La Villette - Paris, Chaillot - Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence.
Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Pasino Grand Aix-en-Provence et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.