SPECTACLES VIVANTS AU CŒUR DES HAUTS
Gratuits & ouverts à tou·te·s
Le Théâtre Luc Donat investit à nouveau les chemins du Sentié Fah’Âme, l'itinéraire pédestre connectant les 10 communes du Sud de La Réunion sur 200 km par les Hauts, des Avirons à Saint-Philippe. Memwar Domoun Lao, son édition 2025 - 2027, est une mise à l'honneur de son patrimoine en théâtre et en musique.
Des ateliers et spectacles participatifs sont prévus autour de deux projets de création artistique, sur les trois années à venir :
- avec la Cie Kisa Mi Lé, la réalisation de courtes pièces de théâtre,
- avec l'artiste Sibu Manaï, la composition de son nouvel album.
Les objectifs sur le territoire des Hauts du Sud sont :
- Transmettre sa mémoire, grâce à l'itinérance et à la participation des habitants.
- Augmenter l’attractivité des Hauts par la valorisation de leur identité et de leurs sites naturels & culturels.
- Rassembler et renforcer la liaison intercommunale par l'histoire et les valeurs communes.

CIE KISA MI LÉ
En Acte(s) Habitant·e·s
Le théâtre pour graver la mémoire
Ce projet est une déclinaison du festival d’écriture contemporaine théâtrale "En Acte(s)" existant sur le territoire national. Il s'ancre à La Réunion pour aller à la rencontre sensible des publics, pour un collectage fin de leurs paroles.
C’est l’occasion de s’unir, habitant·e·s et artistes, dans le but de créer une histoire qui sera celle d’un enrichissement mutuel.
Calendrier 2026
Juin
Entre-Deux : Rencontre avec les habitants, collectage
Date de restitution à venir
Septembre → Octobre
Saint-Pierre : Rencontre avec les habitants, collectage
Date de restitution à venir
Calendrier 2027
Mai
Petite-Île : Rencontre avec les habitants, collectage
Date de restitution à venir
Septembre → Octobre
Saint-Philippe : Rencontre avec les habitants, collectage
Date de restitution à venir

Retours en images des épisodes 2025

SIBU MANAÏ
Un album au service de la transmission culturelle
Réalisation d'un album collectif
Entre techniques artisanales, contes traditionnels, chants populaires et savoir-faire culinaires, ce projet est un hommage à la transmission intergénérationnelle souvent portée par des femmes. Le travail de collectage porté par Sibu Manaï sera l’expression musicale de figures féminines qui incarnent un savoir ancestral, une légende ou un savoir-faire unique. Elles qui sont garantes de la transmission, les porte-paroles de l’histoire de leur commune.
Cinq titres seront enregistrés, sur les cinq communes de passage du projet : Cilaos, Les Avirons, Étang-Salé, Saint-Joseph, Le Tampon. Ils en porteront ainsi l’identité.
Calendrier prévisionnel
2025
Une première année de collectage, définition des thèmes et écriture. Un travail amont de recherche est nécessaire au lancement des ateliers.
2026
Médiation et enregistrements (dates et lieux à venir).
2027
Production finale et restitution. Entre mixage et mastering, production et distribution digitale, identités visuelles (dates et lieux à venir).
PARTENAIRES
Ce projet initié en 2018 est suivi par le SMEP (Syndicat Mixte d’Études et de Programmations) et le Groupement d’Action Locale GAL Grand Sud - Terres de volcan, dans le cadre de la programmation LEADER. Il est l'objet d'une réflexion partagée avec le Parc National de La Réunion, l’ONF, L’IRT, la CASUD, la CIVIS, les 10 communes du Grand Sud, le Conseil Départemental, la Région Réunion. Il est cofinancé par l'UE et l'État et accompagné par le GAL Grand Sud.
